Lumière ! Rencontre avec Leila Anvar et Frédéric Lenoir

Lumineuses rencontres 


Mardi 30 mars, lors d’une séance du Projet Lumière, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Leili Anvar et Frédéric Lenoir, venus nous parler de la lumière dans le sacré et dans l’individualité.

Leili Anvar, née à Téhéran, est iranologue, journaliste, traductrice et maître de conférence en langue et littérature. Elle est aussi l’auteure de plusieurs livres comme Le Cantique des Oiseaux. La journaliste a débuté sa présentation par une diapositive avec une photo du verset 31 de la Sourate de la Lumière (Coran) dont elle a partagé son analyse : ce Dieu ne serait en réalité pas transcendant puisqu’il serait lumière et elle est, nous dit-on, abritée dans une niche. On a donc pu voir que la lumière faisait le lien entre la religion et l’architecture grâce à quelques images prises lors des voyages de Mme Anvar et d’autres tirées d’un livre de miniatures où l’on peut voir des représentations de niches semblables. On a aussi put remarquer que les architectes s’amusaient à sculpter la lumière notamment avec des trouées de lumière, métaphores du soleil, appelées Shamseh. On a également appris que lorsque les gens rendaient l’âme on les plaçait sous ce Shamseh de manière à ce qu’ils s’imprègnent de lumière avant d’être déplacés en haut de tours pour se faire manger par des oiseaux. Ainsi, la terre et l’eau n’étaient pas souillées. Dans le zoroastrisme, l’oiseau de feu, ou solaire, était une autre représentation du dieu. Certains architectes allaient même jusqu’à denteler les murs de leurs constructions pour, qu’à l’aube, la lumière qui s’y propage vienne former le corps de cet oiseau. Le prophète Mohammed aussi pouvait être représenté, notamment lors de son ascension pendant la nuit, entouré d’une aura de lumière.

 Frédéric Lenoir est un sociologue, écrivain, journaliste et conférencier français, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales. A travers un regard à la fois sociologique, psychanalyste et philosophique, il nous a parlé du parcours d’individuation, qui passait avant tout par la traversée de l’ombre, qui consistait à comprendre ses défauts, identifier ses pulsions et les accepter. Il nous a parlé de la division entre Freud et Jung, qui ont longtemps travaillé ensemble et fait des recherches autour du concept de l’inconscient, perçu pour la première fois par Spinoza sans le nommer, qui recouvre toutes les normes et valeurs inculquées par notre entourage et notre pression sociale, qui faussent notre parcours d’individuation. Ce désaccord reposait sur la source originelle de la croissance de l’être : pour Freud l’individu est influencé par sa libido tandis que pour Jung c’est l’esprit. M. Lenoir nous a également amené à réfléchir sur la joie et la tristesse, émotions qui peuvent paraître au premier abord indigentes, mais qui sont en fait bien plus complexes qu’on ne le pense. Selon lui, celles-ci sont permanentes et non instantanées et se manifestent suite à plusieurs évènements. 

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez retrouver cette conférence sur la chaîne youtube « Lumière pour tous ».

 https://www.youtube.com/channel/UCkKf_660SpHNqwA8exnAQoA


 AUBERT--RABANEDA Maena et TABAKIAN An Linh 2nde3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le thème du 15éme concours de nouvelles est : boucle !

Concours de nouvelles 2022 : le treizième !

Le concours : c'est parti !