Critique de La Cerisaie d’Anton Tchekhov par Arthur Heitz 2nde7

La Cerisaie d’Anton Tchekhov


Vendredi 9 octobre je suis allé à l’Odéon où pour la première fois de ma vie, je suis entré de façon fracassante dans l’univers tchekhovien par Ivanov et la très bonne mise en scène du regretté Luc Bondy. Mais le parti pris était tragique alors que mardi 8 décembre devant La Cerisaie, qu’est-ce que j’ai pu rire!

Attention, n’allez pas croire au burlesque mais la compagnie TG Stan a su rendre au texte sa dimension humoristique et satirique qui avait incité Tchekhov à écrire son œuvre et plus particulièrement cette dernière pièce.

Les ambitions de la troupe sont tout de suite affichées: nous faire rire et nous surprendre.

Pendant toute la représentation, rien ne nous sera caché. Les acteurs sont sur scène à notre entrée, le valet s’occupe de l’éclairage sur le côté, les comédiens sont tranquillement hors de la zone de jeu délimitée par un revêtement au sol différent et les changements de rôle se font devant nous.

La fraicheur de cette jeunesse décomplexée nous donne un acte II joué sur une table ou bien une soirée dansante déjantée.

Le mélange des nationalités faisant l’intérêt de ce collectif nous émeut par la splendeur de la déclamation de la comédienne russe et nous fait sourire par l’accent belge peu répandu sur les planches parisiennes.

C’est une très bonne mise en scène qui malheureusement quittera la Colline avant les fêtes mais qui pourrait avoir une réception négative des amateurs de théâtre russe classique.

Arthur Heitz 2nde7

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le thème du 15éme concours de nouvelles est : boucle !

Concours de nouvelles 2022 : le treizième !

Le concours : c'est parti !