spectacles et concerts 14-18

Parade fauve : chansons de la grande guerre jusqu'au 30 mars au coeur du parc de la Villette
 hall aux chansons 16€


Un voyage dans le temps par les airs (de chansons) qui fait découvrir à nos oreilles et notre regard contemporains ce qu’on chantait pendant la Première Guerre mondiale, si différemment dans un arrière bien patriotique et un avant disant, avec les mots des poilus eux-mêmes, le manque, courageusement la peur, voire le désespoir ou le consentement jusqu'au sacrifice.
Un piano et quelques instruments de poilus reconstruits pour l’occasion accompagnent ce spectacle qui se souvient aussi que ce sont les peintres d’avant-garde de 14-18 qui ont inventé les motifs du camouflage... Paradoxal spectacle qui fait disparaître ses interprètes, pour mieux donner à entendre et voir le théâtre des opérations.



Et

en lien avec l’exposition « L’été 14 ».

En partenariat avec La BnF et le Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique de Paris. 

La fleur au fusil 
Mercredi 9 avril 2014
18 h 30 – 20 h – entrée libre
Site François-Mitterrand
Grand auditorium – Hall Est


Le pari est beau : une demi-douzaine des plus talentueux élèves du Conservatoire national sup. d’art dramatique vont interpréter des chansons inconnues issues des collections du Département de la Musique de la BnF.  En écho à l'exposition que la prestigieuse institution consacre à l’entrée en guerre, il s'agira d'aborder le glissement de l'ancien monde à la sanglante bascule que la Grande Guerre va représenter.


A la BNF vous avez aussi une exposition de photographies sur les traces du tonnelier Barthas qui resta 4 ans au front et y rédigea des notes, il écrivit ses mémoires publiées en 1978 par Rémi Cazals

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le thème du 15éme concours de nouvelles est : boucle !

Concours de nouvelles 2022 : le treizième !

Le concours : c'est parti !